FIDÈLE À MOI-MÊME

SUZY LAKE


Trois gros plans du bas du visage d'une femme, avec des lèvres en forme de O, accrochés au mur d'une galerie. Elle porte du rouge à lèvres rouge.
© Suzy Lake, Beauty at a Proper Distance / In Song, 2001–2002
Trois transparents Fujitrans couleur dans des caissons lumineux
134 × 99,37 × 3,81 cm (52,75 × 39,12 × 1,5 pouce)
134 × 115,24 × 3,81 cm (52,75 × 45,37 × 1,5 pouce)
134 × 99,37 × 3,81 cm (52,75 × 39,12 × 1,5 pouce)

Suzy Lake a commencé sa pratique artistique en 1968. Après la frénésie sociale et politique des années 1960, elle émigre de Detroit, sa ville natale, à Montréal, puis à Toronto, où elle réside et travaille actuellement. Elle est parmi les premières artistes féminines au Canada à se tourner vers la performance, la vidéo et la photographie pour explorer les politiques liées au genre, au corps et à l’identité. Afin de lever le voile sur les constructions et les restrictions inhérentes à notre culture, elle continue d’examiner les liens qui unissent l’individu aux forces sociétales.

Suzy Lake vit souvent des moments d’altérité dans une culture où la jeunesse est synonyme de beauté. L’artiste recourt à des effets utilisés en publicité, comme des éclairages glamour ou des gels et des échelles de couleur pour rehausser ses images. Les plans rapprochés de son propre visage dans Beauty at a Proper Distance / In Song n’hésitent pas à montrer poils, rides et dents tachées. L’artiste adopte plutôt une approche agressive dans sa tentative de vendre les traits d’une vie bien vécue. Le travail de Suzy Lake s’interroge sur l’emploi de stratégies de marketing pour vendre une vision de la maturité à un public épris de jeunesse.


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