FIDÈLE À MOI-MÊME

SAGE SZKABARNICKI-STUART


Une femme se trouve sous un pommier la nuit couverte d'étincelles. Elle tient une pomme dans sa main et une sur ses genoux. D'autres pommes en décomposition l'entourent.
© Sage Szkabarnicki-Stuart, Apple Juice, 2020
Impression jet d’encre de photos d’archives, 60,96 x 76,2 cm (24 × 30 pouces)

Sage Szkabarnicki-Stuart est une photographe torontoise. Elle réalise des autoportraits dans des décors intrigants qu’elle crée elle-même. Se décrivant comme une ermite, l’artiste éprouve des difficultés dans ses relations humaines et incorpore souvent des animaux dans ses compositions. Dans sa quête de sens au milieu de la banalité du quotidien, elle propose un petit conte de fées dans chacune de ses œuvres, qui s’inspirent de ses expériences personnelles. 

Dans Apple Juice, le corps de Sage Szkabarnicki-Stuart est entouré de pommes en putréfaction, tandis que des pommes fraîches pendent de l’arbre derrière elle. La peinture corporelle scintille dans une chaude lumière d’ambiance, au milieu des ténèbres de la nuit. L’image évoque le jardin d’Eden, mais le physique de l’artiste ne ressemble pas au corps féminin idéalisé dans l’histoire de l’art. Sage Szkabarnicki-Stuart accepte plutôt son corps actuel et le compare aux fruits qui l’entourent. Elle est pleinement consciente de l’avenir qui l’attend, et auquel son corps succombera. L’œuvre représente donc un passage à la maturité, dans lequel la spiritualité côtoie la réalité.


FR