FIDÈLE À MOI-MÊME

MERYL MCMASTER


Photo autoportrait colorée de la tête et des épaules de Meryl McMaster face à la caméra ses yeux en regardant vers la droite. Elle est couverte de maquillage blanc et l'arrière-plan est noir. Une boule de fil en argent ou de ficelle est sur sa tête avec des brins drapant son visage et ses épaules dans des boucles et des tourbillons, et saisissait dans sa main droite à côté de son épaule.
© Meryl McMaster, Meryl 2, 2010
Épreuve couleur numérique, 91,44 × 91,44 cm (36 × 36 pouces)

Meryl McMaster est une artiste d’ascendance nêhiyaw (crie des Plaines), britannique et néerlandaise résidant à Ottawa. Sa pratique artistique, qui puise principalement dans la photographie, incorpore la production d’accessoires, des costumes sculpturaux et de la performance. En explorant les liens qui unissent l’être au territoire, à la filiation, à l’histoire, à la culture et au monde au-delà de l’humain, elle crée une synergie avec son œuvre qui amène le spectateur ailleurs, dans un espace de contemplation et d’introspection.

L’identité est un concept complexe et en constante évolution. Dans sa série Second Self , Meryl McMaster et ses amis ont réalisé des portraits à l’aveugle, basés sur l’image mentale qu’ils se faisaient d’eux-mêmes. L’artiste a ensuite reproduit les traits de crayon à l’aide de fils de métal, formant ainsi une structure qui se superpose au visage et qui évoque le masque de leur nouvelle persona. Ces autoportraits symbolisent la vision déformée que nous avons de nous-mêmes ainsi que nos préoccupations irrationnelles quant à la manière dont les autres nous perçoivent.


FR