FIDÈLE À MOI-MÊME

LAURA HUDSPITH


Une capture d'écran de l'artiste allongée sur une table en bois avec une surface en marbre, entourée de fruits et de plats de nourriture, vêtue d'une robe transparente
© Laura Hudspith, On The Table, 2017
Video, 10:00 minutes

Laura Hudspith est une artiste interdisciplinaire vivant entre Toronto et Pittsburgh. Elle recourt à la sculpture, à l’installation, à la performance axée sur la photographie et au texte. Son œuvre joue sur les associations inhérentes aux objets ordinaires et explore l’authenticité et l’attrait de la simulation par le biais d’un ersatz de miroir. Dans l’optique d’allier conviction civique et volonté artistique, l’artiste présente des arrangements étranges et des images séduisantes qui donnent lieu à une quête tout aussi personnelle que politique. Laura Hudspith effectue actuellement une maîtrise en beaux-arts à l’Université Carnegie Mellon. Elle a présenté des expositions solos à This Month Only et à Project Gallery, en plus de prendre part à des résidences à la James Black Gallery, à WRECK CITY et au Red Lodge Clay Center.

Dans sa vidéo On The Table, Laura Hudspith est couchée sur une table à dîner, enveloppée dans du plastique et entourée de fruits frais et d’objets en plastique. Rappelant une table d’opération ou une table d’autopsie, l’image évoque immédiatement les tableaux de memento mori. Dans la vidéo, la lente respiration de l’artiste renvoie à la lente décomposition des fruits sur la table. Un équilibre entre stagnation et tension s’établit jusqu’à ce qu’une faille dans la vidéo révèle qu’il est trop tard. Nous devons tous faire la paix avec notre propre mortalité, et c’est à nous de déterminer le rôle que nous jouerons dans celle-ci.


FR