FIDÈLE À MOI-MÊME

JOCELYN KEAYS


Une grenade coupée en deux tombe d'un sac en plastique.
© Jocelyn Keays, diptych. Untitled, Pomegranate, 2018
Impression jet d’encre de photos d’archives, 60,96 × 91,44 cm (24 × 36 pouces)
Le dos d'une femme est tourné avec des preuves de mouvement
© Jocelyn Keays, diptych. Untitled, Self-portrait, 2018
Impression jet d’encre de photos d’archives, 91,44 × 60,96 cm (36 × 24 pouces)

Jocelyn Keays est une artiste d’Ottawa. Dans sa pratique, elle utilise la photographie argentique et numérique ainsi que des procédés photographiques marginaux. Par son approche émotionnelle et romantique, elle examine les pensées, les réactions et les émotions humaines face à la banalité du quotidien. En 2018, elle a fondé le Ottawa Photography & Art Label (OPAL), une revue d’arts visuels publiée deux fois par an qui met en vedette le travail d’artistes contemporains canadiens et internationaux. 

Métisse philippino-canadienne, Jocelyn Keays est en conflit avec son identité, et son travail accentue souvent cette déchirure. Dans une section de son diptyque, la moitié d’une pomme grenade tombe dans un sac de plastique. Dans l’autre section, la double exposition de son propre corps projette une douce ombre sur le mur. L’œuvre allie un sentiment d’exotisme à une vulnérabilité exacerbée et brute. Pourtant, ces dichotomies se superposent et s’annulent, noir et blanc, bon ou mauvais. Est-il possible d’éliminer le concept des extrêmes pour faire place à l’entre-deux et à l’ambivalence ?


FR