FIDÈLE À MOI-MÊME

JEAN-SÉBASTIEN GAUTHIER


Un modèle 3D blanc des artistes tient un énorme poisson sur sa poitrine
© Jean-Sébastien Gauthier, Désenchantement du monde : autoportrait avec organisme, 2017
Modèle, rendu 3D provenant de radiographies et de microtomographies par ordinateur de poisson-zèbre adulte et de l’artiste, une collaboration avec Brian Eames, Ph. D. Dimensions variables

Jean-Sébastien Gauthier est un sculpteur et artiste médiatique fransaskois vivant à Saskatoon. Il fait appel à diverses méthodes d’investigation et d’expérimentation pour créer des œuvres temporelles. Pour ce faire, il passe par un mélange interdisciplinaire d’approches techniques et conceptuelles, comme la pratique traditionnelle de la sculpture, la production vidéo interactive, la performance, le rendu 3D et, plus récemment, les technologies d’imagerie scientifique de pointe. L’œuvre présentée dans le cadre de cette exposition a été créée en collaboration avec Brian Eames, Ph. D.

Dans Désenchantement du monde, Jean-Sébastien Gauthier s’interroge sur son identité et sa physiologie par rapport au monde naturel. La recherche de l’artiste, menée en collaboration avec Brian Eames, faisait appel à l’analyse d’études génétiques du poisson-zèbre et aux techniques d’imagerie 3D par rayonnement synchrotron. Le poisson-zèbre a un minuscule et robuste organisme modèle qui est utilisé dans la recherche en génétique en raison des traits évolutionnaires qu’il partage avec l’humain. Dans Désenchantement du monde , les corps de l’artiste et du poisson-zèbre mis côte à côte suggèrent un équilibre entre empathie et filiation avec le monde naturel. Jean-Sébastien Gauthier semble se demander : qui suis-je dans ce monde, et comment la science et les émotions peuvent-elles ancrer ma compréhension de cet espace ?


FR