FIDÈLE À MOI-MÊME

CATHERINE BLACKBURN


Une femme assise avec son dos tourné, portant une cape blanche avec un motif de perle céleste
© Catherine Blackburn en collaboration avec Tenille Campbell, But There’s No Scar? II, 2020
Impression jet d’encre de photos d’archives dans un caisson lumineux, 121,92 × 182,88 cm (48 × 72 pouces)

Catherine Blackburn est née à Patuanak, en Saskatchewan. D’ascendance dénée et européenne, elle est membre de la Première nation d’English River, artiste multidisciplinaire et joaillière. Ses thèmes de prédilection, souvent inspirés de récits personnels, abordent le passé colonial du Canada. Par le biais du perlage et d’autres techniques d’embellissement traditionnelles, elle crée des espaces dans lesquels elle explore la souveraineté autochtone, la décolonisation et la représentation. L’œuvre qu’elle présente dans cette exposition a été créée en collaboration avec Tenille Campbell.

Catherine Blackburn a souvent souligné que le perlage pouvait s’apparenter à un remède, à une méditation de l’esprit. C’est un processus qui est à la fois thérapeutique et accablant, mais qui, une fois terminé, est gratifiant. Dans But There s No Scar? II, elle fait dos à l’objectif, dans une pose contemplative, ses deux longues tresses cascadant au-dessus d’une incroyable galaxie de perles. Sur l’image, le processus comme le résultat sont définis. L’artiste est fièrement assise, visiblement en paix. Elle exprime la partie du processus qui lui a permis d’avoir confiance en son identité. Le perlage connecte l’artiste à son sentiment d’appartenance et à sa communauté. Il symbolise également la désobéissance face aux pratiques coloniales imposées aux peuples autochtones.


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