Gurdeep Pandher
Portail vers la joie
Un portrait multimédia de Gurdeep Pandher présenté en ligne par le Musée du portrait du Canada.
Danseur, enseignant et auteur installé à Whitehorse, Gurdeep Pandher est devenu une vedette internationale dont les performances et vidéos ont été vues par des millions de personnes à travers le monde entier, transcendant les frontières géographiques et culturelles. Il a touché les gens de multiples façons surtout depuis les confinements liés à la pandémie : dans la solitude de sa cabane, il s’est mis à danser et à faire rayonner la positivité dans un monde en proie à l’isolement.
L’exposition est organisée par l’artiste médiatique, ethnographe et théoricien Narendra Pachkhédé et explore les thèmes de la découverte, de la joie, de la connectivité, du mouvement et du paysage. Pachkhédé mentionne dans son essai que Gurdeep « bouleverse les idées dominantes sur le bhangra » et que « par son bhangra, il propose une archéologie du nous, comme s’il demandait : que signifie-t-il d’être nous dans cette version contemporaine de nos vies? ».
En complément de l’exposition en ligne, des programmes et des événements auront lieu prochainement partout au Canada.
Le Musée du portrait du Canada (MPC) est un nouveau type de musée pour le Canada; un musée qui présentera les histoires d’individus et de groupes de tous horizons qui composent le Canada, dans leurs propres communautés, dans toutes les régions du pays et en ligne.
Le Musée du portrait du Canada est généreusement soutenu par son partenaire fondateur TELUS.